Créez une entreprise durable et prospère grâce à la permaculture
Le mot permaculture vient du mot permanent. autrement dit, durable. Les 12 principes du design de la permaculture permettent de challenger la stratégie de l'entreprise de façon originale et créative avec un autre regard et une approche résolument actuelle et ambitieuse pour la planète, pour l'humain et pour le profit.
Ils constituent des sources d'inspiration, des repères pour guider les décisions des entreprises vers un épanouissement éthique et un engagement des collaborateurs.
Grâce à un coaching destiné aux chefs d'entreprise , aux comités de direction ou à tous ceux qui veulent s'investir dans la stratégie d'une entreprise, vous allez découvrir comment vous inspirer du modèle permaculturel pour entreprendre de manière durable avec un impact positif pour la planète et pour la société, épanouissante pour les humains qui s'y investissent et abondante financièrement.
Les trois piliers de la permaculture constituent les fondations d'un modèle vertueux : prendre soin de la terre, prendre soin de l'humain et redistribuer les surplus. Ils sont les guides pour la vision de l'entrepreneur.
La première fondation éthique de la permaculture consiste à respecter la planète, à veiller à ce que son activité ne lui soit pas néfaste.
La deuxième consistera à prendre soin de l'humain. Une agriculture bio sera meilleure pour la planète mais si les droits de l'homme sont bafoués pour l'exercer, elle n'aura pas un impact positif pour la société. Ce deuxième pilier permet d'éviter ces dérives et le greenwashing.
Le bien-être des collaborateurs et leur épanouissement contribue également à une meilleure collaboration et à une prospérité accrue de l'entreprise.
Le troisième enjeu de la permaculture consiste à créer des surplus pour les partager, les réinvestir, les donner ou les échanger afin de prospérer. Créer des réserves pour les périodes plus difficiles, Pour l'entrepreneur, ce sera dégager des profits pour pouvoir investir, contribuer aux échanges locaux, à la richesse et à l'abondance de ses clients, des membres de son équipe... et faire vivre son écosystème.
Les 12 principes permettent de guider les actions. Ces principes ont été déduits en observant les milieux naturels et constituent les bases de systèmes stables, résilients et durables. Ils permettent d'appliquer des lois naturelles à nos écosystèmes, quels que soient ceux-ci.
Un exemple, le 1er principe : Observer et interagir. En permaculture on observe sa parcelle, son ensoleillement, ses zones, d'ombre, sa fertilité, les sources d'eau, les plantes qui y poussent spontanément... puis on teste telle plante, puis telle autre et on regarde leur évolution, les interactions...
En entreprenariat, on observera ses qualités naturelles, on cherchera à découvrir ses forces, ses faiblesses, sa zone de génie et à être aligné avec son projet. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas forcément nécessaire de trouver l'idée de génie pour prospérer mais de bien se connaître , d'exploiter au mieux son potentiel puis d'interagir, c'est-à-dire de tester ses idées, ses services, ses produits afin de valider ce qui fonctionne le mieux. Et c'est là que la permaculture rejoint le mode de fonctionnement des entreprises les plus innovantes qui testent en permanence de nouveaux produits , de nouvelles idées, de nouveaux concepts...
Un ou deux jours de coaching hors du cadre, dans un merveilleux site de permaculture et sur base du modèle permaculturel vous permettra de remettre en questions votre stratégie, de la challenger, de trouver de nouvelles idées et de la développer sur base d'un modèle plus durable, plus prospère et plus épanouissant.
Un suivi peut ensuite être proposé pour la mise en place de la stratégie